Articles

NONVIOLENCE

NONVIOLENCE

Au vingtième siècle, l`apôtre par excellence de la non-violence fut Mahatma Gandhi de l`Inde. Il a puisé ses connaissances sur la non-violence dans les racines profondes de la religion de sa mère, le jainisme, ainsi que celle de son père, l`hindouisme, avec aussi quelques influences de certains passages du Nouveau Testament chrétien.

1) Nous retrouvons en sanskrit le terme ahimsa qui réfère à la notion de non-violence et défini comme : le ‘non-désir de tuer’ et ‘l’absence de toute intention de nuire’.

2) Donc par extension ce terme désigne la non-violence ou ‘l`absence de toute violence’. Le mot violence vient du latin vis, qui désigne l’emploi de la force sans égard à la légitimité de son usage.

3) On pense ici, comme autre définition, à l’usage délibéré ou la menace d’usage délibérée de la force physique ou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fort d’entraîner un traumatisme, un décès, un dommage moral, un mal-développement ou une carence.

4) L’organisation mondiale de la santé indique que la non-violence réfère à la fois à une éthique de comportement fondée sur une réciprocité dans le respect profond et la dignité de chacun ainsi que sur une doctrine d’action sociale et politique rejetant l’utilisation de la violence, en faveur de méthodes qui conduisent à la paix.

5) La non-violence active comprend des méthodes pour remplacer les tactiques de violence, même celles jugées comme extrêmes…

Suite à télécharger

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button