INTERFAITH
Le sens de la diversité du monde constitue une opportunité pour notre humanité qui se sclérose au contact d’une contemporanéité hésitante. Le réflexe du renfermement identitaire, le vertige de l’hyper-modernité et l’ère d’une globalisation angoissante offrent un terreau à toutes les formes d’abolition du dialogue et de la reconnaissance mutuelle. La nécessité du dialogue et la reconnaissance mutuelle s’imposent comme étapes incontournables sur le chemin de l’accès à la paix. Il est impossible de parler en face de l’altérité sans connaissance minimale sur l’autre.
La volonté de connaître est un préambule à la connaissance, qui elle-même ouvre à la re-connaissance. Ainsi, la compréhension mutuelle interhumaine nous engage sur la circulation et l’échange de savoirs; mais également sur une éducation de qualité, qui tienne compte de la personnalité des apprenants dans leur complexité et leur globalité. C’est cela le dialogue des peuples, des cultures, des héritages et des mémoires, des religions. Dire la reconnaissance mutuelle et le dialogue aujourd’hui, c’est oser dire que l’autre me rend le meilleur possible. Le dialogue et la reconnaissance mutuelle restent donc le squelette qui permet au corps social de tenir, et non une affaire de luxe dans une société angoissée par le temps, le changement et l’altérité.
Dialoguer et reconnaître l’autre, c’est tourner une clé sur les libertés créatives et composer avec toutes les formes de diversité. Dialoguer, c’est oser le courage de la rencontre et de la transformation. 4 5 Il ne s’agit pas de badigeonner les perceptions des uns et des autres, mais de se laisser traverser par l’autre perception du monde et d’agrandir son angle sur l’horizon. Le défi de se savoir et de savoir l’autre développe un artisanat du changement et de la grandeur des Hommes pour la fabrique de la pacification. Tout le reste a fait ses preuves dans le tragique et les morts, et c’est là un vrai dialogue de sourds. Si le monde d’aujourd’hui a su mettre les moyens techniques à disposition pour promouvoir le dialogue, il n’en est pas moins un stimulateur desincompréhensions et des malentendus majeurs. La globalisation et l’hyperconnexion imposent au dialogue de nouvelles grilles de lectures, ainsi qu’une ouverture sur le champ de la prospective du dialogue interreligieux, interculturel, inter-citoyen, et intra-religieux…
Voir le texte en annexe pour la suite (La Reconnaissance mutuelle à l’épreuve des Religions)
Photothèque, quelques photos des activités du centre
Dialogue interreligieux